La transition agroécologique en viticulture

Accompagner la transition agroécologique


Lauréat appel à projet national programme 2017 du plan Ecophyto II

TRAEVITI-Coll.
ACCOMPAGNER LA VITICULTURE VERS L’AGRO-ECOLOGIE
TRansfert des mesures Agroenvironnementales VITIcoles vers les COLLectifs

Dans le prolongement du Guide de l’agroécologie réalisé en 2017, l’objectif de TRAEVITI-Coll. est d’aider à la réflexion, à la concrétisation de la mise en place des mesures agroenvironnementales aux échelles individuelle ou collective, et d’aider à la reconnaissance nationale et internationale des engagements et des initiatives.

Synthèse de l’enquête nationale

L’objet de l’Enquête nationale transition agroécologique en viticulture, réalisée fin 2018, a été de chercher :

  • à évaluer l’engagement de la viticulture vers l’agroécologie
  • et à identifier les collectifs intéressés à participer au projet ou/et à témoigner de leurs initiatives.

Stratégies de transition

Représentation de la transition agroécologique en viticulture

La méthodologie de la transition agroécologique en viticulture est représentée sur une page et un paysage traduisant les concept et définitions, confrontés à l’apprentissage du projet TRAEVITI-coll ‘enquête, terrain, outils coconstruits).

La représentation est sous-tendue par les mesures agroenvironnementales définies dans le guide de la transition agroécologique en viticulture et réparties sur 7 leviers agroécologiques.

Leviers de la transition

Ce kit d’utilisation des réseaux sociaux, réalisé en co-construction dans le cadre de ce projet, vous permettra d’en savoir plus sur ces nouveaux outils, de leur place dans le monde jusqu’aux clés pour créer votre compte, en passant par l’intérêt de se trouver sur les réseaux pour les structures et les collectifs viticoles, en accompagnement de la mise en œuvre de la transition agroécologique.

Références

Guide transition agroécologique & changement climatique en viticulture

 

 

Le Guide Transition agroécologique & changement climatique en viticulture, élaboré par l’IFV, a pour objectif de fournir des points de repère techniques pour tous les vignerons qui souhaitent, sur le plan individuel ou dans un cadre collectif, faire évoluer leurs pratiques, afin d’initier ou d’approfondir une démarche agroenvironnementale.

Conçu de façon très pratique, il regroupe des mesures d’application simples pour accompagner la filière vers des systèmes de production durables et performants.

15 bionnes idées pour se lancer

 

Issu du projet CASDAR VITINNOBIO, Innover en viticulture : 15 «bionnes » idées pour se lancer a validé sur 15 exemples la démarche de détection, analyse et transfert de pratiques de viticulteur à viticulteur.

Les partenaires

ODG Languedoc, IGP Côtes de Gascogne & Chambre d’agriculture du Gers, Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne, Interprofession Bergerac et Duras & GIEE Agrobio Périgord, ODG Faugères, ODG Châteauneuf du Pape, Association des Viticulteurs d’Alsace, Fédération Héraultaise des IGP, Chambre d’Agriculture Hérault, Syndicat des vins Ventoux, URABordeaux Syndicat

Outil d’aide à la décision Agroécologie

L’approche de transition agroécologique est complétée par

L’outil pédagogique

pour une lecture paysage et des impacts des orientations agroécologiques et des mesures agroenvironnementales sur un paysage-type

Le comité de pilotage

INAO (Jacques Gautier, inspecteur national et animateur de la commission environnement); IFV (Valérie Lempereur, Carine Herbin, Christophe Riou, Alexandre Davy, Eric Chantelot, David Lafond), DGPE, CNAOC (Eric tesson Fanny Ducrocq), Confédération des Vins IGP (Christèle Jacquemot), UMR 1347 Agroécologie (Lionel Ranjard) et UMR 1248 Agroécologie Innovations et TeRritoires (Jacques Eric Bergez et Elise Audoin)

Share This